Star Wars

De Wiki privé de démonstration – Wiki Valley
Aller à :navigation, rechercher
Tags :
bien, etoile, force, mal, noir, sabre laser
🗄️  Archivé ? Oui
🔎  Mis en avant ? Non ✖️
François Paquin crop.jpg

Le sabre laser est de couleur rouge.

"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...." est une expression qui apparaît au début de chaque film épisodique Star Wars.

Cette formule pose le contexte spatio-temporel de la saga, et l'éloigne de notre monde sans l'en détacher totalement comme n'importe quelle fiction, en faisant à la fois un monde parfaitement séparé du nôtre mais aussi potentiellement réel puisque dans le même Univers que nous.

Le fait que l'action se déroule "il y a bien longtemps" a également une dimension générique : Star Wars se pose bien en tant que space opera, à l'opposé de la science-fiction, genre qui se déroule habituellement dans le futur de notre monde.

Du temps de la première trilogie, une théorie postulait que les évènements de la saga étaient "contemporains" de la date de sortie des films. C'est à dire que suivant la théorie de la relativité, la galaxie de Star Wars était aussi éloignée de nous que les évènements relatés étaient anciens ; comme si on avait pu observer leur image fossile avec un télescope au tournant des années 80. Évidemment, cette idée a été malmenée par la sortie de la prélogie, qui raconte des évènements situés dans le passé de la première trilogie, et dont l'image ne pourrait donc pas nous parvenir ultérieurement s'ils s'étaient vraiment déroulés.