Serval

De Wiki privé de démonstration – Wiki Valley
Aller à :navigation, rechercher
Article Serval
Tags :
Félin, Prédateur
🗄️  Archivé ? Non
🔎  Mis en avant ? Non ✖️

Le serval (Leptailurus serval) est une espèce de félins de la sous-famille des félinés.  Le serval est la seule espèce du genre Leptailurus. Le serval est proche du chat doré africain ainsi que du caracal.

Description[modifier]

Il a de longues pattes et une tête élancée ; ses oreilles sont à la fois longues et larges en comparaison avec sa tête et ont la particularité d'être arrondies. Les oreilles du serval et son long cou lui permettent d'entendre et de voir au-dessus des hautes herbes de la savane.

La longévité moyenne du serval est de 20 ans.

Variations de couleurs[modifier]

Des servals noirs, atteints de mélanisme, ont été observés dans la nature et en captivité.

Il existe de rares servals blancs (atteints de leucistisme), mais aucun n'a encore été observé dans la nature, et il n'en a été répertorié que quatre en captivité. Le premier est né dans les années 1990 au Canada et mourut à l'âge de deux semaines. Les trois autres, des mâles, Kongo (mort), Tongo et Pharaoh, sont nés au zoo d'Easy Street en 1997 et 1999.

Cris[modifier]

Le serval fait partie des félins capables de ronronner ; le ronronnement se produit à l'inspiration et à l'expiration. Le serval est également capable de feuler (cracher), grogner et miauler.

Biotope[modifier]

Ce chat serval, assez commun en Afrique, vit principalement dans les savanes humides. Comme les servals ont besoin de cours d'eau dans leur territoire, on ne les trouve pas dans les demi-déserts ou les steppes arides. Le serval est capable d'escalader et de nager, mais il le fait rarement.

Il peut uriner 30 fois par heure pour marquer son territoire.

Copié de Wikipédia

[1]

  1. une ref pour le serval